Après le rapport RTE, la ministre emboîte le pas
Une semaine après la publication du rapport de RTE sur le parc électrique français à l’horizon 2050 (voir notre article[…]
Une semaine après la publication du rapport de RTE sur le parc électrique français à l’horizon 2050 (voir notre article[…]
La cause éolienne souffre dans l’opinion. Les vents portants semblent moins propices. Serait-ce pour de bonnes raisons ?
RTE, gestionnaire du Réseau de transport français, a récemment publié les conclusions d’une étude approfondie sur la faisabilité des différents scénarios envisagés pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l’Etat : « Futurs Énergétiques 2050 – principaux résultats ». C’est clair, rationnel… et sans équivoque : le combat pour la défense de notre environnement va sérieusement se compliquer.
Le bilan carbone des panneaux photovoltaïques ne s’arrête pas aux frontières de la France… Pour les panneaux photovoltaïques, le calcul doit être global : celui de leur fabrication est dramatique.
Le maquis des opposants aux EnR industrielles s’organise et fait circuler des recettes de combat. A lire absolument !
La MRAe d’Occitanie (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) vient de rendre son avis suite à l’étude d’impact environnementale de l’industriel AKUO qui projette d’installer 74 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles et naturelles du Causse-Comtal près de Rodez.
Dans le cadre de l’appel national pour les forêts vivantes, une rencontre a eu lieu sur le thème des agressions photovoltaïques chez nos voisins du Buëch. Pierre Honoré, administrateur d’Amilure, était présent et nous rapporte ses impressions.
Amilure monte au créneau pour repousser un nouvel assaut d’Engie sur Montfort, commune qui fait partie de notre périmètre de vigilance.
ATTAC publie un article très fouillé sur différentes hypothèses de décarbonation, et la nécessité de nous défaire de nos illusions énergétiques.
Amilure est aux côtés de Lure nature et Elzéard-Lure en résistance sur Aubignosc.
Quelques chiffres et métaphores quantitatives pour prendre la (vrai ?) mesure des ambitions de la révolution énergétique.
Le 16 octobre prochain, dans le cadre de l’appel national pour des forêts vivantes lancé par SOS Forêts France, Amilure se joint au collectif « Soupes et Bobines », en association avec la confédération paysanne 05, pour une rencontre : « Artificialisation des terres et photovoltaïque dans le Buech ».
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a produit une vidéo portant sur l’environnement exceptionnel de la forêt de Seygne, sur la commune d’Ongles, menacé par l’implantation d’une installation photovoltaïque pilotée par Engie Green.
Le collectif « Vent des maires » regroupe tous les maires de France qui ont senti le besoin de s’unir pour résister au rouleau compresseur éolien de l’état, qui menace leur commune sans même leur demander leur avis.
Le 9 juillet 2021, les membres de l’Association des Amis de la Montagne de Lure étaient invités à Banon, dans[…]
Notre assemblée générale annuelle, ouverte à toutes et tous, se tiendra le 9 juillet 2021 à 18h, à Banon, dans[…]
Dans le cadre du projet de centrale photovoltaÏque Malaga, à Aubignosc, la mairie tente d’avancer malgré les conclusions négatives de l’enquête publique et le rapport défavorable du commissaire enquêteur.
La biomasse forestière en général, et son application outrancière dans notre région, à Gardanne, font peser des menaces importantes sur notre capital forestier – la montagne de Lure est directement ciblée.
Nous avions publié en décembre 2020 une analyse de la loi ASAP que nous contestions. À son tour, l’Europe interpelle le gouvernement français.
Quelques bonnes et formidables nouvelles viennent au secours des bénévoles et adhérents d’associations comme Amilure qui s’engagent au quotidien.