L’impact éolien

L’éolien est le fruit des amours coupables entre l’utopie écologiste et les spéculateurs financiers.

​L’impact des parcs éoliens est nocif, que ce soit sur les paysages, le patrimoine, la biodiversité ou la santé des hommes et des animaux.

Dans le cadre du projet éolien au Crapon (Redortiers), à l’origine de notre mouvement de résistance, nous avons mis en évidence toutes les bonnes raisons de ne pas permettre ce type d’intervention industrielle dans notre milieu naturel. C’est accessible à partir de cette page dédiée au projet, et l’essentiel de l’analyse est transposable dans le cadre d’autres menaces éoliennes.

Bien que ce projet ait été abandonné par le Conseil Municipal, nous restons attentifs et suivons l’évolution d’autres projets éoliens dans la région.

Lettre à Emmanuelle Wargon

Le 14 novembre 2019, Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire, avocate sans complexe de l’éolien pour notre territoire, animait un débat sur l’acceptabilité des Énergies renouvelables dans notre département. Nous y étions.

Le 17 novembre 2019, Amilure lui envoyait un courrier

3 commentaires sur “L’éolien

  1. les éoliennes existent depuis des siècles, comme on peut en voir trace dans nos campagnes : est-ce que les anciennes éoliennes, construites avec des matériaux locaux, une (pas un champ!) à portée du lieu à servir ne peut pas être envisagée? Comme moulin à vent et autre machine à vent locale?

    1. La technologie a laquelle vous faites référence a effectivement été par le passé une source d’énergie mécanique qui a servi a pomper de l’eau, moudre du blé ou presser de l’huile, etc… mais ces moulins à vent ne pourraient produire de l’électricité pour les besoins d’une ville, d’une industrie… leur limite mécanique explique l’apparition des éoliennes, dont les rotors industriels peuvent produire aujourd’hui (lorsque le vent souffle) jusqu’a 3MW…

  2. L’éolien est cher: il est payé aux producteurs environ une fois et demie le prix du marché
    Il est intermittent : la production d’énergie correspond au quart de la puissance nominale. il faut donc que d’autres fourrnissent les trois autres quarts san émettre de CO²;
    L’essentiel, l’aérogénérateur, est produit à l’étranger: l’industrie française ne produit que le fut et le béton.
    Souvent la présence d’éoliennes a un impact négatif sur la valeur des maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut