Amilure

Les amis de la montagne de Lure

Chers adhérentes et adhérents, sympathisantes et sympathisants,

Dans la perspective de notre assemblée générale annuelle du 14 septembre prochain, c’est à nouveau la saison des adhésions à Amilure, l’association des « Amis de la Montagne de Lure ».

Si vous êtes déjà adhérent, nous vous invitons à renouveler rapidement votre adhésion. Si vous ne l’êtes pas encore c’est le moment de nous rejoindre. Si vous êtes à jour et dans tous les cas, partagez cet appel autour de vous.

Que fait Amilure ?

L’objet de notre association est de défendre les territoires de la montagne de Lure et du plateau d’Albion. Notre mission est de protéger la biodiversité, la flore, la forêt, le paysage, le patrimoine culturel et l’identité unique de ce bien commun. Dans ce contexte nous luttons notamment contre des projets industriels qui violent et envahissent inutilement la nature. Nous ne sommes pas contre le principe des énergies renouvelables (EnR) a priori, mais nous soutenons les recommandations de la DDT pour que ces démarches industrielles s’implantent sur les lieux anthropisés (déjà dégradés par l’homme).

Quels sont les nouveaux défis ?

La loi sur l’accélération des EnR, votée mais en cours de mise en place, laisse beaucoup d’incertitudes et d’inconnues : les courriers de cadrage de la préfecture se multiplient, les associations de maires prennent position, les EPCI peinent à définir et à communiquer leur stratégie, et les opérateurs affutent leurs couteaux… Nous suivons ce processus au plus près, notamment la première étape qui s’annonce : la consultation par les communes de leurs citoyens avant de définir les zones d’accélération de leur territoire, passage a priori obligé mais laissé à la liberté méthodologique des mairies. Dans cette perspective les premiers mois d’automne seront critiques.

Par ailleurs, nous luttons depuis plusieurs années pour protéger notre patrimoine naturel mais une nouvelle menace peut-être plus grande encore se profile. Notre patrimoine agricole est désormais aussi visé par « l’agrivoltaïsme », qui risque d’avoir un impact sévère et durable, transformant radicalement notre environnement en remplaçant les champs de nos campagnes par des centrales photovoltaïques. Les risques que cette tendance fait courir sur les pratiques et la production agricoles sont aussi très alarmants. Il nous faut être vigilants et réactifs, tant sur le terrain que sur les fronts administratif et réglementaire, si nous souhaitons modérer ou même contrer la détournement des ressources agricoles.

Enfin, les projets que nous combattons continuent à se multiplier, ce qui demande une vigilance accrue, une charge de veille conséquente, une action de communication importante pour informer et mobiliser, et des ressources financières considérables pour porter les recours juridiques – trois sont en cours.

Mais pourquoi adhérer ?

Parce que notre combat s’intensifie à mesure que les projets menaçants se multiplient, et que nous constituons le principal rempart actif pour faire reculer les assauts industriels contre notre patrimoine naturel et culturel.

Parce qu’il ne suffit pas d’approuver notre cause : notre combat se nourrit de votre adhésion, à la fois par le nombre des adhérents que nous faisons valoir, et par leurs contributions qui financent nos frais notamment juridiques.

Pour préserver notre indépendance d’action, nous ne recevons ni ne demandons aucune subvention.

Le ton monte entre les industriels et les défenseurs de la nature, et nous devons mobiliser des moyens en conséquence. Ce sont les adhérents d’Amilure qui peuvent lui permettre ce déploiement indispensable.

Que s’est-il passé cette année ?

Depuis notre dernière Assemblée générale :

  • nous avons poursuivi les recours en justice sur les projets de Cruis et d’Ongles – nous avons perdu en première instance mais fondons nos espoirs sur les deux appels en cours ;
  • contre le projet Malaga à Aubignosc nous avons déposé un recours au tribunal administratif d Marseille ;
  • nous vous informons sur les enjeux de la loi d’accélération depuis qu’elle est débattue à l’Assemblée nationale ;
  • nous avons rencontré notre Sous-Préfète, responsable du guichet unique EnR du département, pour un échange constructif ;
  • nous avons suivi les interrogations et les positionnements des maires ruraux (AMRF), notamment dans le cadre des propositions du Shift Project pour une évolution responsables des territoires ruraux ;
  • nous avons été au front et au combat dans le cadre du défrichement des zones d’implantation du projet de Cruis, par la société Boralex, qui a donné lieu à des affrontements et même à des violences ;
  • nous avons largement communiqué sur l’exemple de Cruis et la menace qui se concrétise, notamment sur France 2 et plus récemment sur TF1 (après les pubs) ;
  • nous avons publié et distribué en grande quantité un tract de sensibilisation lors de la fête de la châtaigne à Revest-du-Bion ;
  • nous avons tenu un stand au Festival Métamorphose, à Reillanne ;
  • nous avons participé à différentes manifestations départementales et préfectorales sur la forêt, l’environnement, l’accélération des EnR, notamment la Déclinaison territoriale des CNR (Conseil national de la refondation) ;
  • nous avons condamné les actions de vandalisme sur la centrale de Peyruis-Montfort, tout en rappelant que l’industrialisation de notre environnement sans aucune concertation citoyenne induit naturellement des crispations ;
  • nous avons mobilisé les médias à plusieurs reprises sur 2022 et 2023 ;
  • notre site Web a fait remonter des dizaines de sujets et publié autant d’analyses sur l’actualité EnR nationale et régionale ainsi que sur les projets qui nous cernent ;
  • sur Facebook et Twitter, nous avons relayé et commenté plusieurs centaines d’informations pertinentes sur nos sujets de vigilance.

Tout cela a été réalisé grâce à votre soutien, qui doit donc être maintenu et même accru pour faire face à la pression grandissante.

Parlez-en autour de vous. Mobilisez vos proches.

Venez nous retrouver lors de notre prochaine Assemblée générale ouverte à tous, le 14 septembre à 18h, à la salle culture et loisir de Montlaux. Cette AG sera suivie d’une conférence-débat réunissant entre autres experts, professionnels et personnalités, réunis sur le thème de l’agrivoltaïsme, menace grandissante aux contours flous.

La montagne de Lure ne doit pas être sacrifiée.

Adhérez et contribuez ici !

Association d’intérêt général, Amilure permet de défiscaliser les deux tiers de toute cotisation ou don. Votre cotisation de 10 € ne vous coûtera au final qu’un peu plus de 3. Donnez 30 €, il ne vous en coûtera que 10.

Que pouvez-vous faire d’autre ?

Nous accueillons les bénévoles qui souhaitent partager notre combat. Ecrivez-nous pour proposer vos services, en précisant vos souhaits, vos idées et votre disponibilité. Là aussi nous comptons sur vous.

 

Nous nous battons ensemble

2 commentaires sur “Nous nous battons ensemble

  1. Je vous félicite, vous soutiens toujours.
    Si un don était utile pour soutenir les opposants aux panneaux, informez-m’en.
    Courage,
    JJ

    1. Merci pour votre soutien.

      Comme il est dit ici, nos actions, notamment juridiques, demandent effectivement des moyens que nous puisons auprès de nos membres. Vous pouvez adhérer et abonder le cas échéant la cotisation via ce formulaire.

      Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top