A Montlaux, les choses se déroulent comme prévu.
Vendredi 1er septembre a eu lieu une réunion publique pour expliquer à la population la logique de la loi d’accélération des EnR, et les enjeux de la définition des zones d’accélération.
Cette consultation est imposée par la loi, mais comme les modalités n’en sont pas définies, on craint qu’elle se fasse en catimini, dans une opacité dont plusieurs communes sont coutumières. Nous avons récemment appelé les habitants de notre contrée à la vigilance, sur ce sujet.
A Montlaux, plusieurs citoyens ont souhaité assister qui se sentent concernés par la question, que ce soit comme simple citoyen ou comme porteur éventuel de projet. La mairie déplore cependant le manque de données fiables pour évaluer l’équilibre énergétique de la commune.
Une prochaine réunion permettra d’évoquer plus précisément la réponse de la commune à notre sous-préfecture, laquelle, en charge du développement EnR pour tout le département, a demandé qu’on lui communique d’ici la fin du mois les avancées de chaque mairie. Les projets seront examinés et les participants seront entendus.
A Montlaux, c’est clairement les toitures qui sont privilégiées, notamment celles des bâtiments agricoles. Les projets au sol ne sont pas encouragés.
Cette démarche correspond à celle qu’on attend de chacune de nos communes. Citez-la en exemple auprès des élus de la vôtre.