Amilure

Les amis de la montagne de Lure

Le 15 décembre dernier, M. Gehant, maire de Forcalquier, président de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et vice-président à la région, publiait une lettre ouverte au ministre de la Justice cosignée par 59 autres maires du département.

L’intention n’est pas claire : apparemment, on souhaite une autorité plus ferme, mais pour quelle raison ? On évoque la sécurité des élus – lesquels ? Quels sont les reproches faits à l’institution ? Le café des libertés de Forcalquier et le chantier de la centrale photovoltaïque de Cruis, c’est tout.

Sur la question de Cruis, l’auteur néglige cependant les vérifications minimales. Il a dû prendre pour agent comptant le témoignage du maire de ce village, bien connu pour sa relation très créative avec les faits. Il est notamment écrit que le « projet de parc photovoltaïque [est] purgé de tout recours ».

C’est faux. Et comme c’est justement le recours déposé par Amilure contre ce projet qui court toujours, nous nous en sommes logiquement émus – pour ne pas dire indignés.

Voici le communiqué que nous avons transmis aux médias à cette occasion, repris notamment par HPI.

___________________________

Amilure communique

Après la publication d’une tribune signée par 60 maires, l’association réagit aux fausses allégations qu’elle contient.

RÉPÉTER UNE CONTREVÉRITÉ NE CONSTITUE PAS UNE VÉRITÉ

Si Amilure n’entend pas entrer dans la polémique relative au supposé laxisme d’un procureur ou du manque de sévérité de la Justice, l’association souhaite néanmoins rappeler que non, le chantier photovoltaïque industriel de la société Boralex sur 17 ha à Cruis n’est pas purgé de tout recours juridique.

Rappelons que, suite au recours jugé en première instance, la Cour d’appel administrative de Marseille est saisie par Amilure et devra se prononcer sur la légalité du projet de centrale photovoltaïque à Cruis. Par ailleurs, au pénal deux plaintes pour destruction d’espèces protégées, en cours d’instruction, ont été déposées par un groupe d’associations agissant en leur nom propre.

On peut s’étonner que le Préfet et le directeur européen de Boralex, tous deux parties prenantes au procès, puissent affirmer à plusieurs reprises que la Justice s’est définitivement prononcée, répandant ainsi une contrevérité.

Mais quand le maire de Forcalquier reprend ces informations fallacieuses pour étayer sa charge contre le procureur de Digne, on vire au complotisme institutionnel.

Amilure, sans avoir à porter d’appréciation sur le fond d’une tribune signée par une soixantaine de maires, s’indigne d’y lire de telles faussetés sur l’état de la procédure : « À Cruis, des militants ont longtemps empêché la bonne marche d’un projet de parc photovoltaïque purgé de tout recours sans être inquiétés ». Ces gens sont suffisamment entourés de personnels pour faire vérifier la véracité de leurs dires avant de les publier – à moins qu’ils ne souhaitent délibérément répandre des informations fausses.

Parmi les signataires, le maire de Cruis ne peut ignorer l’existence de la procédure pendante devant la Cour d’appel de Marseille.

De telles allégations désinforment le public et en altèrent la vision du dossier, comme si la Cour d’appel avait livré son arrêt mettant un terme (sous réserve de la saisine du Conseil d’Etat) à la procédure.

Or le débat reste entier.

Redortiers le 20 décembre 2023

index projet : #cruis-aubert
La justice des uns n’est pas la justice des autres

2 commentaires sur “La justice des uns n’est pas la justice des autres

  1. Je me permets de compléter votre analyse qui est objective par “le décorticage” de la consultation publique du 6.09.23 concernant le projet d’arrêté préfectoral complémentaire à l’arrêté du 17.01.20 portant dérogations aux interdictions de destructions,etc..De qui se moque-t-on ?
    Résumé des Principales conclusions de la consultation : 288 contributions, soit 159 avis (55,2 %) défavorables au projet, 117 avis (40,2 %) poursuite du projet, 12 avis (4,6 %) aucun avis tranchés. 259 avis proviennent de PACA dont 215 Alpes Haute Provence dont 88 avis exprimés par les Cruissiens dont 71 (80,7%) ? en faveur du projet, 14 contre et 3 neutres. En se basant sur le nombre d’électeurs inscrits en 2020 = 602 hab. le pourcentage de 80,7 % est erroné. 514 Cruissiens ne se sont pas manifestés, qu’en pensent-il réellement ? Il faut rajouter la participation de 12 associations et 1 bureau d’étude naturaliste qui se sont exprimés , tous contre le projet sauf 1 plus 55.2 % d’avis défavorables au projet, un résultat qui logiquement n’est pas négligeable, ce résultat n’est pas pris en considération ? (actuellement monnaie courante). Conclusion : “il est décidé de signer un projet d’arrêté complémentaire à l’arrêté du 17.1.20” ?
    La Montagne de Lure est un tout, l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains, Boralex ne doit pas savoir !! nous sommes là pour le lui rappeler.

  2. Merci de votre lutte afin de protéger la vérité qui est tout comme la montagne “un bien commun”. Les reculs démocratiques de ceux qui sont censés le porter sont inquiétants. C’est vrai pour le photovoltaïque et l’éolien à terre et encore plus en mer. Au niveau national, nous ressentons une montée des intolérances et des radicalités qui risquent de nuire à la cohésion populaire. Nous sommes à un tournant énergétique important qui conditionne la survie de l’environnement. Nos responsables ont-ils au moins conscience des conséquences dramatiques de leurs choix erronés?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top