A toutes et tous, membres, sympathisantes et sympathisants…
La mise en place de la loi d’accélération des EnR (énergies renouvelables) se joue en ce moment. Le préfet de notre département a écrit à toutes les communes qu’il attendait un premier retour fin septembre, avec la définition des ZADER (zones d’accélérations des EnR, où les démarches d’implantation industrielle seront simplifiées) ou, a minima, l’état d’avancement des démarches de chacune.
La validation définitive des ZADER est prévue pour novembre.
Or, la loi prévoit que chaque commune procède à une consultation de ses administrés pour définir les ZADER, sauf à laisser son EPCI (pour nous, notre communauté de commune) décider pour elle. Toutefois, la méthode de consultation est laissée à la discrétion des élus.
Personne ne sait vraiment comment cela va se passer – ni la préfecture, ni les EPCI, ni les mairies, ni, évidemment, les citoyens. Mais un certain nombre de choses vont se fixer dans cette bousculade qu’il va être difficile de retourner par la suite.
Nous devons donc, plus que jamais, maintenir notre vigilance et être prêts à agir. Pour cela nous avons besoin de vous.
Si votre mairie ne communique pas sur cette consultation, ou si la méthode de consultation ne vous paraît pas démocratique, alertez-nous ! Il faudrait que dans chaque commune de notre territoire un ou plusieurs citoyens s’informent des intentions et actions de sa mairie, afin de répondre fidèlement à l’impératif de consultation de la loi.
Les informations remontées auprès d’Amilure nous permettraient de 1) conseiller les habitants pour obtenir le droit de parole, 2) diffuser les positions de chaque commune et alimenter notre lobby préfectoral, 3) appeler à la mobilisation dans le cas de procédures non démocratiques.
Vous pouvez aussi nous rendre compte des dispositifs de consultation mis en place même s’ils vous semblent vertueux : en les relayant, nous pourrons partager l’exemple avec d’autres communes qui s’interrogent sur les manières de faire.
Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions et/ou des informations, écrivez-nous ! Faites-le aussi pour nous informer de votre intention de veiller au grain – nous pourrons éventuellement vous mettre en contact avec d’autres résidents de votre commune animés de la même volonté.
On va veiller au grain et aller en mairie demander un rdv avec le maire (commune de Mallefougasse) pour obtenir cette information. Merci de nous alerter! On relaie au maximum!
Merci pour votre réactivité. Vous donnez le bon exemple.