Alertés par des habitants de Saint-Trinit, village des monts de Vaucluse, nous découvrons un nouveau projet visant à raser une partie de la forêt patrimoniale au lieu dit « La Bory », projet porté par Q Energy, ancien RES, opérateur déjà à l’œuvre sur Aubignosc et Banon, notamment.
Une concertation préalable est en cours jusqu’au 1er août à la mairie de Saint-Trinit, à laquelle vous pouvez participer. Q Energy y présentera son projet le 1er août et répondra aux questions, la première question étant : « combien d’hectares de forêt seront détruits ? », car ce détail ne figure pas dans la documentation fournie. Le chiffre qui circule est de 35 ha (implantation 30 ha plus 5 ha d’OLD) – à confirmer, ou pas, par l’opérateur.
Nous attendons plus d’informations. Les documents liés à cet article sont régulièrement modifiés sans explications. Nous publierons l’analyse du dossier quand nous en aurons obtenu des éléments plus fiables.
Une pétition est en ligne que nous vous invitons à signer.
Nous suivons attentivement et avec inquiétude le développement dans notre périmètre d’action des flancs de Lure au plateau d’Albion les nombreux projets industriels d’opérateurs prêts à raser des forêts (Banon, Les Omergues, Ongles, Malaga à Aubignosc, Lurs ?), ce qui contribue à un éparpillement de ces structures industrielles de plus en plus invasives sur des zones naturelles, à l’encontre des préconisations de la DDT 04 que nous soutenons.
D’autres collectifs et associations sont également vigilants.
Comment accepter un tel projet quand nous savons le rôle essentiel que jouent les arbres contre le réchauffement climatique et la sécheresse ?
Il serait temps de développer des projets écologiques cohérents.