Le 6 décembre 2019

Politique et orientations de l’Association des Amis de la Montagne de Lure

Des installations industrielles d’éoliennes et de photovoltaïque se profilent à un horizon proche et lointain et menacent d’envahir notre Montagne de Lure et le plateau d’Albion.

Notre association qui a vocation à défendre ces espaces d’exception fête ses trois années d’existence et devient de plus en plus en plus visible et légitime grâce à nombre d’entre vous et aux multiples actions conduites.

Cette visibilité et cette légitimité servent notre mission et font que certains détracteurs cherchant à nous nuire et à réduire notre influence tiennent des propos erronés voire diffamatoires.

C’est la rançon du succès.

Alors faisons le point.

Nos positions

Rappelons que la question essentielle est d’éviter les débats idéologiques et dogmatiques autour de la transition énergétique : ce n’est ni notre mission ni notre combat.

  • Nous sommes là POUR protéger la Montagne de Lure de toute dégradation et atteinte à son environnement, sa biodiversité, ses forêts et ses paysages uniques.
  • Nous sommes CONTRE les éoliennes industrielles sur la Montagne de Lure et le plateau d’Albion car elles dégradent de manière définitive ce que nous voulons protéger.
  • Nous sommes POUR les projets photovoltaïques respectant le guide de la DDT 04  conforme aux enjeux de protection de la montagne de Lure et du plateau d’Albion.
  • Nous sommes CONTRE le mitage des paysages, des terres agricoles et des forêts qu’on déboise sur notre territoire, au profit de nombreuses installations photovoltaïques industrielles qui vont dégrader ce que nous voulons protéger.
  • Nous sommes CONTRE les projets de transports électriques par des pylônes et des lignes HT ou par d’importants travaux d’enfouissage qui défigurent l’environnement de la montagne de Lure et du plateau d’Albion. Du fait de l’éloignement des installations industrielles photovoltaïques et éoliennes des zones de consommation, la longueur de ces lignes est source de perte d’énergie (entre 10 et 20%).
  • Nous sommes CONTRE la création éventuelle d’installations industrielles (centrales thermiques, nucléaires, sites de biomasse et méthanisation, etc.) qui sont inacceptables sur la Montagne de Lure et le plateau d’Albion.
  • Nous sommes POUR la mise en place accélérée d’une société vraiment décarbonée et refusons la destruction des forêts notamment sur Lure et Albion qui sont des puits pour le CO2.

Notre démarche

Dans le même temps, nous sommes naturellement obligés d’approfondir, de mieux connaître et comprendre les questions d’énergie renouvelable et de transition énergétique. Aussi la nature de notre mission associée de fait aux enjeux sociétaux, économiques, écologiques, culturels de notre territoire, nous invite dans une logique citoyenne et solidaire à investiguer sans parti pris ces questions d’une infinie complexité.

Dans ce contexte, nous avons choisi de conduire une veille systématique, ciblée et minutieuse sur le maximum de canaux d’informations pour recueillir, capitaliser et diffuser des connaissances, enquêtes et points de vue de tout bord.

Notre objectif est aussi de les communiquer pour que chacun puisse se faire une opinion sur le sujet.

Ainsi, nous avons adopté une politique éditoriale basée sur la transmission d’information, sans parti pris et sans censure.

Partager de l’information n’implique en aucune manière la cautionner, notamment en ce qui concerne par exemple les positions de telle ou telle institution, l’énergie de l’atome ou encore les avis contradictoires d’experts et universitaires.

Nous sommes convaincus qu’il est important de comprendre les diverses positions et solutions présentées dans notre pays et dans le monde.

Nous sommes convaincus qu’il est sain de se faire bousculer dans nos certitudes.

Nous comprenons notre rôle comme celui d’un “diffuseur d’information”, laissant à chacun le choix de lire ou de ne pas lire, de partager ou de ne pas partager un article ou une information sachant que certaines de ces informations sorties du contexte et du parti pris pédagogique adopté peuvent parfois surprendre voire interroger quant à la position de l’association.

Notre indépendance et nos valeurs

Rappelons également que notre association indépendante et transparente vit du bénévolat, des cotisations individuelles de ses membres et ne reçoit ni subvention ni support d’aucune institution, entreprise ou représentation politique ou de média.

Rappelons aussi qu’avec ses centaines de membres regroupés autour de la défense de la Montagne de Lure, notre association regroupe une diversité d’opinions, d’expertises et d’intelligences qui en font à la fois sa richesse, sa force et oblige à un grand degré de rigueur et d’exigence.

Nos valeurs : transparence, diversité, écoute, rigueur, solidarité, laïcité, neutralité politique…

Par conviction, nous sommes attachés à toute initiative favorisant une société décarbonée, telles que l’isolation de l’habitat, l’optimisation des transports et les réalisations des Centrales villageoises Lure-Albion.

A propos de la consommation d’énergie dans notre département

En effet, rappelons quelques chiffres :

“Le territoire bas alpin consomme en moyenne 1110 Gwh par an.

Sans surprise, c’est le transport qui est le premier poste de consommation énergétique.

Au total, chaque personne consomme 26 Mwh par an, contre 23,5 Mwh à l’échelon national, et rejette 7,3 tonnes de CO2 contre 5,9 tonnes au national.

En compensation, 48 % des besoins en énergie du département sont couverts par sa propre production (537 Gwh) essentiellement grâce à l’hydraulique.”

(Source : Haute Provence Info 8/12/19)

RAPPEL : Pour votre agenda !

ONGLES

Projets de défrichement et de construction d’un parc photovoltaïque à Ongles

Nous vous avions signalé l’enquête publique concernant ce projet. À l’initiative de quelques habitants du village, une réunion d’information aura lieu

le mercredi 11 décembre 2019 à 19 heures

au Foyer rural de Ongles.

Deux enquêtes publiques sont actuellement en cours, l’une portant sur le défrichement de 12 hectares de forêt au lieu-dit La Seygne à Ongles, l’autre sur la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune en vue, notamment, d’autoriser la construction d’un parc photovoltaïque sur ce territoire.

La réunion a pour but d’échanger et de s’informer sérieusement, de connaître les raisons ayant motivé ces projets et d’éviter les rumeurs et suppositions de tous ordres.

Tous les habitants qui le souhaitent ainsi que, naturellement, les élus d’Ongles y sont cordialement invités.

En espérant ainsi pouvoir apporter des réponses aux nombreuses questions que ces deux projets ont d’ores et déjà soulevées.

RAPPEL : Réunion à MONTLAUX

La Compagnie du Passeur

avec le soutien et la participation de

l’Association des Amis de la Montagne de Lure

et les Centrales villageoises

vous invite à un

Débat Public

Installations photovoltaïques industrielles : quelles menaces, quel intérêt, quelles autres alternatives ? Quel choix pour les petites communes ?

Le 19 décembre 2019 de 18h à 19h30

Dans la salle Culture et Loisirs de Montlaux

Un verre de l’amitié conclura les échanges

 

Pour finir, Amilure vous souhaite un Bon Bout d’An !

 

index projet : #ongles-seygne
Lettre N° 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut