Le 12 novembre 2019

Notre environnement est à nouveau menacé !

Aux habitants d’Ongles et de son voisinage

Vous savez probablement qu’un parc industriel photovoltaïque doit être installé sur votre commune au lieu-dit La Seygne, sur 12,7 hectares soit plus de 18 terrains de football qui doivent être défrichés. Il y aura 10 hectares de panneaux.

Alors que l’opérateur SolaireParcMP079 (filiale d’Engie Green) prévoit d’entreprendre rapidement une vaste opération de défrichage avant les travaux, une dernière étape vous permet de réagir pour vous opposer à ce projet désastreux à tout point de vue.

Il s’agit de l’enquête publique portant sur le défrichement.

Enquête publique durant laquelle vous pouvez consulter le dossier, vous exprimer et poser les questions que nous nous posons tous. Par exemple :

  • Pourquoi projeter l’implantation d’une réalisation industrielle dans un espace forestier unique et protégé ?
  • Pourquoi le choix d’Ongles alors que l’évaluation environnementale est limitée à la zone de l’intercommunalité et n’évoque pas les possibilités offertes dans le 04 par des toitures industrielles, des ombrières ou des friches.
  • Pourquoi la DDT du 04 serait-elle favorable à un projet en contradiction  complète avec ses propres recommandations du Guide pour les porteurs de projets de centrales photovoltaïques ?
  • Pourquoi l’opérateur ne mentionne-t-il pas le bruit des onduleurs très perturbant tant pour les habitants proches que pour la faune ?
  • Pourquoi dénaturer voire abandonner le Chemin de grande randonnée de Pays (GRP) qui longera un site industriel ? Que va devenir la Via Appia qui traverse le périmètre ? Qu’en est-il du respect de la biodiversité et de la zone humide ?
  • Pourquoi autoriser un défrichement en mettant la population et les services de l’Etat devant le fait accompli alors que la modification du PLU n’est pas encore approuvée (une enquête publique pour le PLU est ouverte depuis le 7 novembre) ? Et que le règlement d’urbanisme actuel n’est pas compatible avec l’installation d’un parc solaire ?

Ne favorisons pas le mitage de notre paysage par un nouveau projet alors que le plan solaire de notre département est déjà largement excédentaire.

L’enquête publique est ouverte du 28 octobre au 28 novembre 2019 avec la possibilité de rencontrer le commissaire enquêteur qui sera à la mairie

  • jeudi 14/11 de 15 à 18 h,
  • lundi 18/11 de 14 à 17 h,
  • jeudi 28/11 de 15 à 18 h.

Vous pouvez aussi écrire à Monsieur le Commissaire Enquêteur, Mairie d’Ongles, 04230 et/ou adressez un mail en précisant son objet à 

pref-environnement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

L’association des Amis de la Montagne de Lure est favorable à une transition énergétique raisonnable et maîtrisée. Elle cherche à protéger notre territoire contre les initiatives destructrices de notre bien commun. Initiatives animées par de seuls objectifs financiers à très court terme.

Pour plus d’informations, consulter notre site www.amilure.org

 

index projet : #ongles-seygne
Lettre N° 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut