Mme la sous-préfète de Forcalquier a reçu le 19 mai quelques associations et collectifs : l’AEPI, Amandon, Amilure, Animalure, DLVA2030, Ecoraison et Elzéard Lure en résistance.
Ce rendez-vous avait été pris à la suite de la journée de mobilisation du 26 avril à Forcalquier autour d’un manifeste commun « Pour un autre photovoltaïque dans les Alpes du Sud ». Amilure n’avait pas souhaité y participer du fait de ses engagements propres ou sensibles. Un article dans Reporterre en a rendu compte.
Mme la sous-préfète nous a exposé sa mission : le développement des énergies renouvelables (EnR) dans le département par l’élaboration d’une cartographie des zones à privilégier ou à exclure, ainsi que par la création de fiches pédagogiques à l’attention des élus.
Certains de ces documents sont déjà en ligne.
Chaque association a pu faire part de ses préoccupations particulières et générales. Le manque de transparence et de concertation est regretté par tous. Le projet Hygreen fait peur du fait de l’exigence de 1 500 ha de panneaux photovoltaïques qui risquent d’envahir la montagne de Lure.
Chacun insiste sur l’utilisation des friches industrielles et de zones anthropisées en priorité absolue.
Mme la sous-préfète nous a assuré que :
- la concertation devrait (pouvoir) se développer au niveau des communes et des opérateurs (certains sont plus « coopératifs »…) ;
- la cartographie prévue pour fin 2022 devrait permettre aux ECPI (et donc ses habitants ?) de donner leur avis ;
- ces différents travaux achevés permettront de tenir des assises de l’énergie où les associations seront conviées.
Il a aussi été dit que nous serions consultés pour établir la cartographie en question.
Les participants à cette réunion ont pu constater que chaque association et collectif avait des buts communs et qu’un travail en synergie sera constructif.
Nous espérons que le dialogue avec l’Etat, tel qu’il a été commencé à travers cette réunion, pourra se poursuivre.
Lorsque je lis dans ”La Planification des énergies renouvelables…” que la production éolienne est de 66,6% (3MW donnent 2MW à l’année) je suis atterré ! Tous les citoyens quelques peu informés savent que le rendement de l’éolien terrestre est d’environ 22%, relevé à 23,6% grâce au peu d’éolien offshore installé (n=44%). Comment peut-on apporter du crédit à un tel document ? Dans le même délire : multiplier par 3 la production hydraulique dans le 04, en triplant le débit du Verdon et de la Durance ? ou en inventant de nouvelles rivières ? Je n’ai pas lu tout le bla bla, mais je m’arrête là !