Amilure est adhérente depuis plusieurs années de la Fédération du développement durable (FED) qui réunit les combats de celles et ceux qui luttent en France contre l’industrialisation des terres agricoles par les producteurs d’énergie éolienne.
Rappelons qu’Amilure est née d’un tel combat contre un projet visant le Crapon, une hauteur proche du Contadour au cœur du pays de Giono, et que nous nous associons aux luttes analogues qui protègent des espaces naturels et des paysages emblématiques de notre région.
Si pour le moment, les implantations d’éoliennes que combat principalement la FED épargnent notre secteur géographique, nous sommes confrontés à un autre type d’industrialisation par l’extension de projets photovoltaïques sur des sols forestiers, naturels et agricoles.
Nous relayons ici le message que la FED a récemment publié à propos de loi dite de « l’industrie verte », contradiction dans les termes à laquelle nous ont habitués les opérateurs, ces chevaliers (intéressés) de la décarbonation à coup de déforestation – suivis par les ministères apparemment à leur solde. Il est encore question ici d’accélération : aller vite pour abréger ces discussions inutiles qui questionnent le bien-fondé de l’industrialisation de nos patrimoines naturels, agricoles et culturels (mais quelle idée).
Voir l’article sur le site de la FED.