Vous souhaitez que soient préservés la nature, le paysage, la biodiversité et les équilibres sociaux et économiques de notre territoire ? Alors lisez, diffusez et commentez le tout nouveau Manifeste de l’Association « Les Amis de la Montagne de Lure ».

Manifeste d’Amilure

L’association « Les Amis de la Montagne de Lure » (Amilure) a vu le jour en 2017. Elle a été constituée par des habitants des alentours de la montagne de Lure, en Haute Provence, pour – dans un premier temps – s’opposer à la menace d’un projet d’éoliennes industrielles qui auraient dénaturé cet environnement préservé.

Après avoir gagné ce combat, elle a élargi son périmètre d’activités et renforcé sa légitimité avec ses centaines de membres et de soutiens.

Aujourd’hui, confrontée à l’émergence simultanée de nombreux projets industriels d’énergie photovoltaïque et éolienne sur des sites naturels, en même temps qu’à la volonté politique de l’état et de la région d’accélérer cette industrialisation du patrimoine, Amilure se doit de formaliser plus encore sa position pour la valoriser et ardemment la défendre.

Ses objectifs sont ceux de la préservation de la nature et du paysage, mais ces projets convoquent aussi les enjeux de la protection des espèces menacées et des impacts humains de tous ordres.

Dans cette perspective, l’association a souhaité proposer une formulation claire, exhaustive, résumant ses valeurs, ses repères et ses objectifs.

C’est l’objet de son manifeste.

Lettre N° 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut