Machines de débardage et de broyage à l’œuvre dès l’aube.
Nous avons récemment relaté les tristes événements qui ont abouti à la destruction de 17 hectares de forêt au profit d’un projet photovoltaïque industriel, sur Cruis – un projet que nous combattons et contre lequel nous avons déposé un recours au tribunal administratif de Marseille.
Les médias se sont emparés de l’affaire. Une équipe de France 2 est même venue couvrir notre actualité pour un sujet d’un peu plus de 3 minutes dans le 20 heures du 4 octobre.
Mais rien n’arrêta l’opérateur et ses mercenaires.
Au moment d’écrire ces lignes, en guise d’épitaphe pour tous ces arbres, arrachés par cupidité et contre la cause que ce projet est censé servir, nous avons diffusé cette vidéo :
Parallèlement, nous avons activé nos leviers juridiques pour stopper le carnage : il s’agissait d’obtenir un référé pour ordonner l’arrêt du chantier jusqu’à ce que le recours d’Amilure à l’encontre du projet soit jugé. La réponse du juge est arrivée de toute façon trop tard pour la forêt – et négative. Suite à une toute récente décision du Conseil d’Etat nous nous sommes appuyés sur une procédure intitulée « référé liberté » pour un traitement accéléré, mais le juge a décidé que les enjeux environnementaux ne procédaient pas des impératifs de liberté.
Après avoir défendu le statut de bien commun de notre territoire (notamment lors de notre assemblée générale), il va de soi que la désinvolture à l’égard du patrimoine naturel et de la biodiversité qu’exprime ce jugement nous scandalise, et nous pensons qu’il serait possible de le porter auprès d’instances juridiques supérieures.
Cependant, la portée de ces démarches sur une affaire en cours est limitée au jugement à venir, qui prévaudra. Or ce jugement ne devrait plus tarder maintenant, l’audience étant prévue avant la fin de l’année. Dans ce contexte, puisqu’une bonne partie du mal est déjà fait, nous avons pris le parti de ne pas donner suite à cette décision aberrante, confiants que la justice, dans un cadre très différent portant sur le fond de cette affaire, nous donnera raison.
Bonjour, si nous voulons être cohérents, il faut aussi bloquer les coupes et les camions qui partent sur Gardanne ??
Je suis trés triste de voir notre montagne de Lure “déplumée”, le bois coupé ira chez “Eon” à Gardanne, où le bois à remplacé le charbon, il aurait fallu y penser “AVANT” Une fois de plus nous nous sommes lancés dans des projets sans en mesurer les conséquences à long terme, nous avons maintenant “le retour sur investissement”, et nous en prenons “plein la gueule” Pourquoi Cruis ??? hé bien c’est la conséquence de nos errements…Soyons plus scientifiques (et pas politiques !!) et nous seront plus crédibles : “des faits, rien que des faits …”