Q Energy est venu présenter le 4 avril 2022 ses projets photovoltaïques aux habitants de Banon.
Huit de ses intervenants s’étaient déplacés pour répondre aux questions !
De très « jolis » panneaux d’explications sur la vertu de ces projets, des jeunes commerciaux enthousiastes… des quiches, des pizzas, du café…
Amilure et le collectif Elzéard se trouvaient installés à l’extérieur, exposant chacun leurs contre-arguments qui répondaient aux interrogations habitants.
Les réponses données par Q Energy pouvaient varier selon les intervenants mais on y a appris, entre autre, que « les 2 projets n’étaient pas liés l’un à l’autre », contrairement à ce que la mairie avait affirmé, ce qui voudrait dire par exemple que le projet des Mûres Basses (communal) pourrait être réalisé sans que le soit celui du Plan de Banon (majoritairement privé).
A la question « quelles seraient les sanctions financières en cas de volonté de la municipalité de faire l’impasse sur le projet de Notre dame des Anges », les réponses étaient contradictoires et s’achevaient par « il y a un cahier où vous pouvez déposer vos questions et on vous répondra »… Une manière comme une autre d’éluder une réponse univoque ! Pourquoi alors avoir déplacé tant de brillants intervenants ?
La méthode habituelle qui consiste à scinder le public par petites tables a permis d’éviter tout débat contradictoire, notamment avec les associations et collectif particulièrement informés qui auraient pu pointer les failles dans la logique proposée.
Ici, un article intéressant de La Provence qui reflète bien le flou savamment entretenu lors de cette réunion de présentation.
Et maintenant ? La mairie se serait engagée à mettre en place une consultation pour recueillir l’avis de ses administrés.
A suivre.