Comme nous l’évoquions récemment, deux projets de centrale photovoltaïque sont dans les tuyaux à Banon, dans des circonstances qui suscitent notre vigilance inquiète. Nous réservions pour l’instant notre jugement faute d’information précise, mais l’annonce récente de RTE (Réseau de transport d’électricité) de déplacer 400 MW de production projetée vers des sites anthropisés, allégeant ainsi la pression sur les sites naturels, nous fait prendre résolument position contre ces projets qui devraient, dans le pire des cas, attendre que les espaces dégradés soient entièrement utilisés.
L’opérateur à leur initiative est la société RES, rachetée depuis par la société coréenne Q Energy.
A l’invitation de la mairie de Banon, qui doit mettre en place un PLU pour permettre ces chantiers, Q Energy organise une session d’information lundi 4 avril, de 15h30 à 19h30, dans la salle multi activités de la commune, pour convaincre la population. Il faut s’attendre à une belle démonstration de vendeur de voiture, où l’on vous fera l’article de la crise énergétique et de la beauté photovoltaïque, peut-être en chantant.
Nous menons une action de mobilisation auprès des résidents pour qu’ils viennent confronter les acteurs de ces projets à leurs prétentions écologiques et environnementales. Plusieurs représentants d’Amilure ainsi que du collectif Elzéard seront d’ailleurs présents pour accueillir les Banonais et défendre avec eux notre patrimoine.
Cette action prend la forme d’un flyer distribué sur le marché ainsi que dans les boîtes aux lettres.
Si vous habitez Banon ou les alentours, ou si vous avez envie de partager notre combat, vous êtes bienvenu.