Vous appréciez nos actions, mais hésitez encore à nous rejoindre. Voici de bonnes raisons de franchir le pas :
Amilure : une association au fonctionnement démocratique et transparent
Amilure a pour objectif de protéger la montagne de Lure et le plateau d’Albion : leurs paysages, leur faune, leur flore, ainsi que leur patrimoine architectural, culturel et historique.
Nous concentrons nos efforts sur les projets industriels (principalement des grands parcs solaires) les plus néfastes pour l’environnement de la montagne de Lure, en menant des actions juridiques et des campagnes publiques d’information.
Pour préserver notre indépendance, nous n’acceptons aucune subvention des collectivités publiques. Notre capacité d’action repose donc uniquement sur le soutien de nos membres. En adhérant, vous participez concrètement à toutes nos démarches.
Nous évitons de recourir aux cagnottes en ligne qui n’offrent aucune lisibilité sur l’usage des fonds.
Nous publions nos comptes annuels en toute transparence, nous les présentons en assemblée générale et répondons aux questions de nos adhérents à cette occasion.
Nous communiquons régulièrement avec nos membres grâce à notre site web et à nos bulletins d’information.
Notre association est reconnue d’intérêt général, ce qui permet une déduction fiscale de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.
Amilure : des résultats concrets grâce à nos actions juridiques
Amilure apporte son soutien aux mouvements citoyens locaux (comme aux Omergues, à Banon ou à Mallefougasse) qui tentent de stopper les projets en amont, avant même l’octroi des autorisations. Ces actions évitent souvent des recours en justice et permettent de limiter les dépenses.
Mais ces actions préventives ne suffisent pas toujours, et nous sommes parfois contraints d’en référer en justice, ce que nous faisons notamment à Cruis et à Ongles. Voici un résumé de la situation sur ces deux sites emblématiques.
Cruis
Nous avons obtenu en appel le rejet de la dérogation “espèces protégées” que revendiquait Boralex pour lancer son chantier. Cette décision rend rétroactivement la construction du parc solaire de Cruis illégale. Le préfet a mis Boralex en demeure de régulariser sa situation suite au rejet de sa dérogation espèces protégées. Boralex vient de déposer un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État. Amilure construit sa défense dans cette procédure qui sera jugée durant l’automne.
Ongles
Nous avons déposé un recours contre le permis de défrichement d’Engie Green sur la forêt de Seygne à Ongles, et comme pour Cruis, la justice nous a donné raison en appel. Engie Green a quand même décidé de se pourvoir en cassation, dans une logique qui reste à établir. L’affaire est en cours.
Amilure gagne ses batailles juridiques, mais ces actions exigent des ressources financières difficiles à maintenir. Il est évident qu’une association locale comme Amilure ne dispose pas des mêmes moyens que les multinationales pour faire face à de telles luttes juridiques.
Aidez-nous à protéger la montagne de Lure et le plateau d’Albion en adhérant à notre association ou en faisant un don.