Dans son édition du 29 septembre au 5 octobre, Haute Provence Info a fait paraître « Le grand entretien de la rentrée… » avec Marc Chappuis, notre Préfet. Pour les abonnées, l’article est en ligne ici.
Un passage particulier a retenu notre attention, suscitant notre vive réaction :
…Marc Chappuis trouve paradoxal le refus par certains, par ailleurs fortement opposés aux énergies carbonées, du projet de Cruis vieux de quinze ans et qui a « passé toutes les étapes de validation dans la transparence et la légalité ».
Cette seule phrase, si tant est qu’elle reflète fidèlement la pensée de notre Préfet, recèle quelques problèmes.
Un détail, déjà : les prémisses du projet datent de quatorze ans, et non quinze. Mais évoquer cette durée comme à l’appui de la vertu est étonnant : faudrait-il accepter tout projet s’il a mariné suffisamment longtemps dans les méandres de l’administration ?
Une question de fond importante affleure aussi ici : tout projet d’énergie renouvelable (EnR) industriel serait bienvenu, où qu’il soit et quelles que soient les circonstances de son implantation, du fait qu’il contribuerait à la décarbonation de notre civilisation. Imaginez un instant la totalité de la montagne de Lure couverte de panneaux…
La décarbonation justifie-t-elle tout ? Si nous la souhaitons, c’est justement pour préserver la nature – il serait aberrant de la sacrifier pour la sauver, et c’est pourtant ce que nous proposent les industriels, soutenus le plus souvent par l’Etat.
Enfin, un point de droit nous a interpellés : notre recours pour empêcher ce projet, d’abord rejeté en première instance, est actuellement en appel. Prétendre que le projet a « passé toutes les étapes de validation dans la transparence et la légalité » c’est préjuger de la décision de justice qui reste en suspens. Nous avons réagi en écrivant à notre Sous-Préfète à ce sujet, pour lui faire part de notre stupeur. Nous n’avons pas reçu de réponse à ce jour.
Le texte de notre courrier apparaît plus bas.
_______________________________
Madame la Sous-Préfète,
Par ce courrier nous souhaitons réagir aux propos sur l’énergie de Monsieur le Préfet Marc Chapuis dans l’entretien diffusé par le journal Haute Provence Info n°39 du 29 septembre 2023.
On y lit que Monsieur le Préfet trouve paradoxal le refus de certains, par ailleurs fortement opposés aux énergies carbonées, du projet de Cruis vieux de quinze ans et qui a « passé toutes les étapes de validation dans la transparence et la légalité ».
Nous sommes étonnés d’une telle déclaration alors qu’un appel devant la Cour Administrative est en instance sur le fond.
Certes, Monsieur le Représentant de l’Etat peut persister dans sa position en ne remettant pas en cause les projets engagés il y a des années et validés par ses prédécesseurs, mais on aurait pour le moins aimé, de surcroît à l’égard de ce projet qui fait l’objet d’une contestation fortement médiatisée, que Monsieur le représentant de l’Etat soit plus précis dans ses déclarations, qui en l’état, selon nous, trompe, par omission, lecteurs et concitoyens.
Non, il ne s’agit pas de clamer, en quelques sortes : « circulez, il n’y a rien à voir ».
La Justice a encore son mot à dire, en toute indépendance.
Puisque nous avons la chance d’être dans un Etat de droit, il importait de le rappeler.
En conclusion, cette déclaration n’aura certainement pas pour résultat d’apaiser le climat d’opposition qui s’étend, petit à petit, sur tout le territoire du Pays de Lure.
C’est regrettable.
Croyez cependant que nous sommes convaincus que nous pourrons avec vous, collaborer et débattre, de façon plus rigoureuse et rationnelle.
Nous vous prions de croire, Madame la Sous-Préfète, en l’expression de nos sentiments respectueux.
Photo d’en-tête © Haute Provence Info