Désastre et ravage sur toute la montagne de Lure
Depuis des semaines nous vous alertons sur le décapage forestier de 17 hectares au jas d’Aubert à Cruis, conduit par Boralex pour y installer ses panneaux photovoltaïques alors que le tribunal administratif de Marseille ne s’est encore pas prononcé sur le recours que nous avons déposé en juillet 2020 pour atteinte aux espèces protégées et à la biodiversité !!
Un reportage vidéo du média Citizen Light permet de prendre la mesure complète de l’ampleur des dégâts et de comprendre les impacts et risques irréversibles sur ce biotope et cet environnement qui vous sont si précieux. Voici une synthèse de ce reportage :
Dans le même temps, la prise de conscience grandit chez de très nombreux habitants de notre territoire et quelques élus éclairés. Cruis ne peut pas et ne doit pas être le premier signe concret de la destruction massive de notre territoire sous l’assaut des opérateurs qui multiplient les projets de destruction du vivant – forêts et biodiversité.
La pression monte. Dimanche dernier, 4 décembre, se tenait sur le site défriché de Cruis un rassemblement de différentes associations et collectifs à l’initiative du groupe Elzeard-Lure en résistance. Une centaine de personnes s’y sont rassemblées sous la pluie pour alerter sur les menaces qui affectent tout le massif de Lure. Le moment est donc venu de hurler :
Stop ! Ca suffit !
…et d’agir en conséquence.
A l’instar du député de la circonscription qui dit « Stop ! Ça suffit », ou de la maire de Montlaux avec quelques-uns de ses collègues de plus en plus nombreux qui disent « Stop ! Ça suffit », ou encore de la multitude grandissante des habitants et citoyens du territoire qui disent « Stop ! Ça suffit », mobilisez-vous et vous aussi criez « Stop ! Ça suffit » autour de vous.
Cruis ne peut pas et ne doit pas être la porte ouverte à d’autres projets qui balafrent et détruisent notre environnement. La transition énergétique a bon dos… et ne justifie jamais la destruction des arbres et des sites naturels qui, au sens propre comme au sens figuré, sont notre oxygène.
Confiant dans la justice et la décision du Tribunal Administratif qui devrait bientôt intervenir, nous restons vigilants et demandons qu’après une décision plus que jamais légitime en notre faveur, Boralex remette rapidement en état ce qui est encore possible du désastre écologique de Cruis qu’il a abusivement provoqué.
BEUARK !!!