5 mai 2024, mise à jour : nous avions annoncé un passage au guichet unique le 15 mai mais ce rendez-vous a été reporté au 19 juin.
__________________________________
Nous avons déjà évoqué le projet Hibiscus de Mallefougasse, mené par l’opérateur H2air. La mairie nous avait communiqué une liste totalisant environ 34 ha de parcelles classées zone naturelle (sauf une, en zone agricole). Il faut prévoir entre 15 et 20 ha d’OLD (obligations légales de déboisement) en sus mais il s’agit là d’éclaircissement de forêt et non de défrichement.
En l’occurence, le défrichement a été effectué en amont de ce projet, sans doute pour l’anticiper. Il semblerait que ces travaux aient été effectués sans les autorisations nécessaires, ce que la Préfecture aurait dénoncé.
Un premier tract annonçait en février 2023 15 MW de production. Un nouveau tract récemment distribué évoque une réduction de 32 à 14 ha. Cette réduction était vraisemblablement déjà opérée lors de la première communication car la production annoncée est restée identique, et le chiffre de 15 MW correspond effectivement plus à une centrale de 14 ha que de 32.
La particularité, et à notre connaissance l’innovation de cette dernière communication, est de proposer un chèque énergie de 200 € par foyer de la commune pendant 10 ans – une manière comme une autre d’acheter la paix juste avant l’enquête publique.
Le décret d’application de la loi d’accélération des énergies renouvelables concernant l’agrivoltaïsme a été publié récemment. Il en ressort que la colonisation d’espaces naturels par des panneaux photovoltaïques est envisageable, à condition, entre autres, que la CDPENAF (commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) donne son accord. Dans le contexte actuel où les préfets se sentent investis d’une mission EnR, un avis non favorable de cette commission pourrait cependant ne pas être suivi.
A Mallefougasse, ce projet soulève plusieurs questions mais les habitants se retrouvent en grande majorité (pour l’instant près de 200 personnes sur environ 325, 289 inscrits aux dernières présidentielles) dans une position de rejet pour cause de visibilité et de proximité du village. Un collectif s’est formé à cette fin, que soutient la mairie, et qui compte bien se faire entendre, notamment en prévision du passage au guichet unique EnR de la sous-préfecture de Forcalquier, le 19 juin prochain. En outre, la stratégie du chèque de l’adhésion populaire semble avoir fait long feu.
Nous reproduisons plus bas la charte du collectif.
Amilure soutient ce mouvement citoyen. Nous sommes préoccupés par les abus qui risquent d’être commis au nom de l’agrivoltaïsme, mais nous considérons aussi que l’adhésion des habitants est un critère incontournable de faisabilité de tout projet, même s’il n’est pas suffisant.
Charte du collectif « Préservons-Mallefougasse » Le collectif « Préservons-Mallefougasse » rassemble les habitants et propriétaires de la commune de Mallefougasse-Augès qui s’opposent au projet d’installation d’une centrale photovoltaïque en périphérie du village (Projet Hibiscus, H2air). Ce collectif citoyen a pour objectif de porter la voix des habitants et propriétaires de Mallefougasse auprès des pouvoirs publics, afin de protéger le patrimoine naturel, culturel et historique de l’environnement local qui constitue le bien commun des habitants du village. Le collectif ne s’oppose pas au développement des énergies photovoltaïques, mais il s’oppose à l’industrialisation des abords immédiats du village. Sensibles à l’importance d’une transition écologique, les membres du collectif peuvent donc soutenir des projets alternatifs d’ampleur raisonnée, s’ils respectent l’équilibre local et les écosystèmes naturels. Le collectif soutient les actions citoyennes de même inspiration dans la région de la montagne de Lure et au-delà. |
Bonjour, on oublie trop souvent LA cause de tous ces tracas et dérives ubuesques : LA PRIVATISATION du secteur énergie électrique ! La financiarisation de biens communs est mère de tous les excès pour le profit maximal ! Les prétentions de “transition énergétique durable” ne sont que des affichages, la réalité est ailleurs … Création de “besoins” nouveaux chaque seconde qui induit une demande exponentielle d’énergie … nous allons devoir couvrir la terre entière de panneaux photovoltaïques …
Je suis de plus en plus inquiet pour le rechargement de mon véhicule électrique, acheté à grands frais dans un but écologique….Photovoltaïque, éolien, nucléaire ? quel est le moins pire ? J’ai des doutes aprés avoir lu “le monde sans fin” de Jancovici……