Amilure

Les amis de la montagne de Lure

photo © Elzéard-Lure en Résistance

Suite à la journée du 19 novembre qui réunit 300 à 400 manifestants sur Montlaux mais avec une déambulation jusqu’à Cruis et au site de la centrale, de nombreux médias non locaux se sont penchés sur le problème de la centrale photovoltaïque et le front de résistance qui s’y oppose.

France Inter a notamment produit ce reportage qui résume bien l’expérience des opposantes.

Pendant ce temps, la société Boralex fait avancer le chantier : tous les pieux censés porter les panneaux seront bientôt en place, et toutes les pistes servant à la maintenance seront bientôt tracées. Outre la mise en place des panneaux photovoltaïques eux-mêmes et leur câblage, il restera la construction des postes techniques de transformation. L’érection d’une clôture définitive qui remplacera le grillage léger actuel, dont la seule fonction était de pouvoir acter une intrusion de la part des opposants, est déjà en bonne voie :

Par ailleurs, et pour le calendrier c’est peut-être la question principale : la centrale doit être reliée au poste source de Limans par des câbles enterrés. Or, a priori, ce chantier ne serait toujours pas en cours. Le tracé initial a apparemment évolué mais il faut bien compter 15 km de tranchée.

Côté juridique, l’appel suivant le recours contre le projet déposé par Amilure continue sa trajectoire que la Préfecture semble vouloir ralentir. Le procès des deux opposantes prévu le 14 novembre a été renvoyé au 5 décembre, à Digne. Le sort des deux plaintes au pénal déposées par Elzéard et un collectif d’associations reste incertain.

Enfin, les riverains tentent d’obliger Boralex (jusqu’ici en vain) de respecter son permis de construire quant aux nuisances sonores, qui dépassent dans une mesure énorme (70 décibels à 300 m plutôt que 30 à 100 m) les niveaux promis dans leur étude d’impact, constitutive du permis. La Sous-Préfecture de Forcalquier prête l’oreille (sic) à ces plaintes mais sans résultat pour l’instant.

A suivre donc…

index projet : #cruis-aubert

 

Cruis : rayonnement national et point chantier

4 commentaires sur “Cruis : rayonnement national et point chantier

  1. Au-delà de Cruis, c’est la montagne de Lure dans son ensemble qui – espérons le pour la lutte qui nous préoccupe – prend une dimension nationale…

  2. à noter aussi : depuis une semaine, chaque jour à partir de 6h du matin, un groupe d’activistes bloque des machines sur le chantier Boralex.

  3. Bonjour J’ai reçu un email de l’Office de Tourisme de forcalquier me demande de remplir un questionnaire pour savoir quoi améliorer sur la montagne de Lure. j’ai cru que c’était un gag mais non ! ils sont déconnectés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top