Le projet photovoltaïque envisagé au Revest-Saint-Martin se situe sur une ancienne carrière et correspond à priori aux critères de la DDT que nous appliquons systématiquement dans nos analyses.
A l’heure d’écrire ces lignes le projet doit encore franchir un certain nombre d’étapes administratives, dont la constitution d’une carte communale. Nous réservons donc notre jugement en attente d’un dossier plus finalisé, mais nos échanges avec l’opérateur, constructifs pour une fois, laissent présager une issue positive.
On peut consulter l’étude d’impact et l’avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN).
Notre point de vue est résumé dans cet article qui reprend les éléments de rapport de la MRAe.
Mises à jour
En septembre 2023, une enquête publique a eu lieu à laquelle nous avons contribué. Nous ne nous opposons pas à ce projet, compte tenu notamment de son peu de visibilité et de sa faible dimension, mais nous maintenons notre vigilance.
Un recours ayant été déposé par une association marseillaise, il fut rejeté le 15 octobre 2024. L’opérateur, Ténergie, attendait cette décision avant d’entamer les travaux. Les militants qui ont cru que l’activité sur place anticipait la centrale se sont mépris : il s’agissait des aménagements demandés au propriétaire des lieux par la DREAL dans le cadre de la fermeture d’une carrière. Il aurait apparemment subi quelques dégradations de matériel et aurait alors interrompu la démarche. Il est peu compréhensible que des tiers s’opposent à la fermeture d’une carrière…
La maire du Revest-Saint-Martin témoigne de situations tendues avec ces opposants mal informés qu’elle a d’abord tenté de renseigner. Elle réfute entre autres tout projet d’extension de la centrale prévue, malgré les rumeurs spontanées qui circulent : cela la rendrait trop visible.