La société RES a déposé une demande de permis de construire, pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol au lieu-dit Les Crouzourets sur la commune d’Aubignosc, d’une superficie de 8,1 ha.
L’enquête publique a eu lieu entre le 26 août et le 25 septembre 2019. On peut consulter les documents mis a la disposition du public.
Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable, ce qui est assez rare pour être salué. Amilure se range naturellement à cet avis et souhaite que ce projet ne soit pas réalisé.
Mises à jour
En janvier 2025, les travaux de cette centrale sont maintenant terminés depuis plusieurs mois. La mise en service a été annoncée de façon officielle dans le bulletin municipal de la commune d’Aubignosc du mois de janvier : l’équipe municipale se félicite de « ce projet ambitieux [qui] marque une étape dans la transition écologique de notre territoire ».
Rappelons que ce projet était pourtant marqué d’un avis défavorable du commissaire enquêteur. Les intérêts financiers ont encore une fois primé sur le bon sens et la raison écologique – en cet endroit, la centrale nuit grandement à la circulation de la faune par le couloir écologique en place.
Dans la mesure où Les Crouzourets se situent plutôt dans le val de Durance que sur la montagne de Lure, à la limite donc de notre périmètre de vigilance, il eût été difficile pour nous d’y mener bataille compte tenu, notamment, des autres incendies juridiques que nous étions occupés à éteindre.