L’Étincelle se dit journal local et prend la forme d’un courriel éditorial que l’abonné reçoit une ou deux fois par mois. Gratuit, il a pour objet la vie démocratique en Haute-Provence. Il est fait par des journalistes indépendants issus de la mouvance citoyenne de notre territoire, qui s’oppose régulièrement à l’équipe dirigeante de l’intercommunalité Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, ainsi qu’à la mairie de Forcalquier, les deux instances étant présidées par la même personne.
L’Étincelle « enquête sur les problèmes publics, interroge les choix politiques des élus locaux et met en lumière les initiatives porteuses de changement ». Vous pouvez vous y abonner sur leur site : letincelle-journal.fr.
Le N °1 du 1er février 2021 s’ouvre sur un éditorial, « Que faire de nos peurs ? », qui interroge notamment les dernières directives sécuritaires de Forcalquier, à base de surveillance vidéo :
- Se barricader ou proposer des solutions pour sortir de l’angoisse.
- Surveillance vidéo qui coûte cher et qui alimente un commerce très lucratif avec une efficacité limitée ou lien social comme les cafés-composts.
- La surveillance peut se faire autrement : embauche de personnes (policiers), médiateurs, tissu social fort et structures de solidarité.
- La mairie refuse de répondre aux questions posées.
D’autres sujets tout aussi intéressants sont traités.
Ce premier numéro est accessible en ligne.